Details complémentaires

Le poste de manoeuvre La plupart des fonctions y sont ramenées. C'est un endroit confortable, bien protégé des intempéries par la capote PVC.
Les instruments les plus utiles s'y retrouvent:
Compas de route à tribord, répétiteur de GPS,  girouette-anémomètre, loch sondeur à bâbord. L'afficheur RADAR trouve son support bien vue près du capot de descente. Cet emplacement a été choisi pour faciliter la navigation en solitaire. A bâbord de l'entrée est encastrée la VHF qui se trouve accessible de l'intérieur comme de l'extérieur.
Les manoeuvres les plus utilisées comme la drisse et l'étarque  de GV, la balancine, la drisse de spinnaker, ainsi que la manoeuvre du hale-bas rigide sont ramenés sur des bloqueurs avec deux winches. L'écoute de GV  est reprise sur un rail Barbarossa sur le surbeau de l'entrée.

Les cabines arrières Une sur chaque bord, on voit ici la cabine bâbord. Le couchage engagé, sans être confiné, présente  une largeur de 130 aux épaules et de 0,90 au niveau des pieds. Chaque cabine est dotée d'une "antichambre" permettant de s'habiller debout, rideau fermé.
La cabine tribord est, à peu près identique. On y trouve l'interrupteur  de guindeau, le sélecteur de batteries ainsi que le chargeur  à découpage 15 A à 3 sorties

Sur cette vue, on notera la position de la VHF dans la descente


La descente: elle comporte 4 marches. La contre-marche
 la plus haute constitue un accès à l'arrière du tableau
 de bord moteur et reçoit le compteur d'heures.
Le panneau portant les deux marches suivantes est amovible et donne accès à la "salle des machines". Un homme de corpulence moyenne peut s'y insérer et atteindre le joint tournant sans difficulté.
La marche du bas est également amovible et donne accès aux deux batteries 125 AH (neuves en 10/2008).
A bâbord et à tribord de la descente, les accès aux deux cabines arrières fermées par des rideaux.






Le coin cuisine:   Un évier inox 1 cuve avec un robinet alimenté par une pompe à pied ainsi qu'un robinet alimenté par pompe électrique. Sous la table de travail, une prise d'eau de mer en attente permet , le cas échéant de raccorder la pompe à pied sur l'eau de mer. La  table de travail reçoit une trappe d'accès à un rangement. Le réchaud deux feux ENO sur cardan; est alimenté par un bouteille de gaz 6 Kg. Le réfrigérateur 12 V (hors cadre photo) est situé sous la cuve de l'évier et ouvre vers la coursive.





La table à cartes en pupitre ouvrant en deux parties, elle est immense et reçoit la plupart des formats de cartes sans les replier. Sa banquette (non visible sur l'image) constitue  également un vaste  rangement.
Cet espace est le principal du bateau. On y trouve réunis, tous les instruments utiles à la navigation: GPS MLR portable sur support , sondeur à éclats supplémentaire, répétiteur de l'anémomètre-girouette, Navtex à affichage 40 lignes, baromètre VION électronique, pendule de bord.
Une lampe de lecture et une auto-radio  qui alimente deux HP dans le carré, viennent compléter cet équipement.




Le Carré peut recevoir jusqu'à 6 personnes assises
alors que pour un repas, la table est largement suffisante
 pour quatre. Construite en chêne massif, cette table se replie partiellement pour libérer le passage en direction de l'espace toilette et la cabine avant.
Le carré est bien éclairé par 6 hublots dont un ouvrant, et un grand capot de pont permet en plus d'aérer l'espace. Les vaigrages des deux bords sont entièrement garnis d'équipets de rangement. Sous chacun des sièges, un réservoir d'eau douce de 180 litres permet unne autonomie  raisonnable en croisière comme au mouillage. Les trappes de sol donnent l'accès aux 4 soutes de rangement.


L' espace toilette est situé entre le carré central et la cabine avant. On y trouve un lavabo escamotable sur glissières. Seule l'eau froide sous la pression de la pompe électrique est disponible tant sur le robinet de lavabo que sur la douchette. Le lavabo rangé à fond de glissière donne accès à un WC marin Jabsco, ainsi qu'à ses vannes de commande. Le sol est constitué par un caillebotis de douches, dont les eaux sont ensuite récupérées dans les fonds et évacuées par une pompe automatique dédiée.
Une  vaste armoire de toilette trouve sa place au dessus du lavabo, alors que sur l'autre bord sont prévus une penderie à cirés et des équipets de rangement d'accessoires.
 

La cabine avant n'a pas été aménagée, mais pourrait recevoir un couchage simple ou double au choix. A ce jour elle est utilisée en soute à voiles.
A la pointe avant un puits à chaîne a été aménagé, dont les eaux sont récupérées par la pompe de vidage de la douche. Le moteur et le relais de commande du guindeau électrique y trouvent un abri tout en restant accessibles pour les opérations de maintenance








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